Le Borroméen | Juin 2021
Dernières parutions
juin 2024
Le Borroméen | Juin 2024février 2024
Le Borroméen | Février 2024octobre 2023
Le Borroméen | Octobre 2023
Juin 2021
Mot de la rectrice
Caroline Champeau, rectrice-directrice générale
À l’aube de nos vacances et du déconfinement, plusieurs feront des bilans épidémiologiques. Néanmoins, s’il y a bien une chose que nous devrions retenir, c’est l’importance du « nous », soit le rôle d’une équipe.
En effet, la pandémie nous a confrontés au choc de la réalité. Bien que nous étions préoccupés par nos situations individuelles, nous avons été obligés de concevoir que nos réussites étaient liées les unes aux autres. Au Séminaire de Sherbrooke, plus que jamais, nous avons dû s’appuyer les uns sur les autres afin de se réinventer et de poursuivre notre mission d’être le leader de l’éducation en Estrie.
La pandémie aura été l’occasion de prendre conscience d’un plus grand que soi : nous faisons partie d’une institution en constante évolution. Une institution qui, je l’espère, sera encore plus sensible à la conception du commun, surtout dans l’union de nos forces et de notre engagement.
C’est avec fierté que je vous confirme que le Séminaire de Sherbrooke continuera à avoir des projets ambitieux qui répondront aux enjeux de demain, projets dont notre institution pourrait se faire l’écho et le maître d’œuvre.
En terminant, je souhaite saluer tous les efforts déployés par nos employés pour surmonter les défis de la pandémie. Ces efforts nous auront conduits vers la réussite et la plus grande reconnaissance qui soit.
Profitez bien de cette période estivale qui s’amorce!
Avis de départ
David Blais, directeur général
Bonjour chère communauté borroméenne,
Je vous annonce aujourd’hui mon départ à titre de directeur général de La Fondation du Séminaire de Sherbrooke. En effet, une opportunité que je ne pouvais laisser passer s’est présentée à moi dans les dernières semaines. C’est avec le cœur gros, mais surtout avec le sentiment du devoir accompli que je quitte cet emploi qui me tient à cœur, et ce, après près de 5 ans à la barre de la Fondation, en plus de mes 4 années en tant que responsable des sports au Séminaire.
Ce n’est pas un secret, mon sentiment d’appartenance envers le Séminaire et les Barons est très sincère et j’ose croire, contagieux. Je vais m’ennuyer de venir travailler dans cet endroit mythique dans lequel j’ai vécu des moments inoubliables.
Je suis très fier de ce que nous avons accompli à la Fondation et c’est pourquoi je tiens à ce que les efforts investis et les résultats positifs des dernières années se poursuivent malgré mon départ. C’est dans cette optique que j’ai proposé à la séance du conseil d’administration tenue le 28 avril dernier, de prendre la relève de notre président actuel, M. Conrad « Skip » Dion Jr, pour qui le mandat venait à terme en juin 2021. C’est avec grand enthousiasme que ce dernier me cèdera ce rôle important afin d’assurer la relève, mais aussi une continuité dans le travail amorcé et bien évidemment la pérennité de l’organisme.
Nous comptons actuellement sur un CA compétent, diversifié et engagé. Notre exécutif est plus solide que jamais et les administrateurs voient d’un bon œil la continuité de mon implication et sont déterminés à poursuivre le bon travail des dernières années. Le plan de relève à la direction générale sera mis sur pied dans les prochaines semaines et visera à reprendre là où je l’ai laissé.
D’ici là, ma collègue Andréanne Lefebvre saura, j’en suis convaincu, assurer la continuité grâce à sa polyvalence, sa rigueur et sa maîtrise des dossiers. L’arrivée de cette dernière dans l’organisation nous aura propulsés et permis d’accomplir de grandes choses dans les dernières années. Je quitte la tête bien tranquille.
Je tiens à remercier l’équipe de direction du Séminaire, mais surtout Mme Caroline Champeau, qui a su m’épauler à travers les nombreux défis qui m’attendaient lors de mon entrée en poste. Grâce à un beau travail d’équipe entre le Séminaire et la Fondation, nous avons été en mesure d’élever les résultats au-delà des attentes que nous nous étions fixées.
Je vous remercie du soutien dont vous avez fait preuve lors des diverses activités et campagnes de financement de la Fondation. Mon plus grand souhait demeure de vous savoir tous engagés afin de poursuivre la mission de notre Fondation et de faire du Séminaire de Sherbrooke, la référence en enseignement pour de nombreuses années encore.
Sincèrement,
David Blais
Avis de départ
Conrad « Skip » Dion Jr, président du conseil d’administration
Comme vous avez pu le constater dans le discours de M. David Blais, c’est cette année que M. Conrad Skip Dion Jr cèdera son siège à la présidence du conseil d’administration de la Fondation.
Les administrateurs sont unanimes pour dire que grâce à son attitude positive, sa détermination et son engagement, il a fait un travail exceptionnel au niveau de la Fondation au cours des dernières années.
Au nom des administrateurs, mais aussi au nom de toute l’équipe du Séminaire de Sherbrooke…
Merci pour tout, Skip!
Avis aux anciennes et aux anciens
Mission et valeurs du Séminaire
Le Séminaire de Sherbrooke conduit présentement un processus de mise à jour des documents juridiques en vertu desquels il est constitué. Dans le cadre de ce processus, nous souhaitons connaître votre avis quant à la pertinence des éléments qui définissent sa mission et les valeurs qui sous-tendent celle-ci.
Votre avis est important. Votre participation alimentera la réflexion des instances chargées de mener à bien ces travaux.
Vos réponses demeureront confidentielles et ne seront utilisées qu’aux fins mentionnées ci-dessus. Le présent questionnaire ne devrait prendre que cinq minutes de votre temps. Nous vous remercions pour votre participation.
Séance de yoga | Fillactive
« Laisser passer nos pensées comme des nuages. »
C’est ce que nos élèves ont fait dans le cadre d’une séance de yoga extérieure avec Mme Anne-Sophie, ancienne du Séminaire, ambassadrice de Fillactive et prof de yoga chez Barôma yoga.
Soleil, sourires masqués et relaxation étaient au rendez-vous!
Formation Héros en trente
Vers la mi-avril, l’ensemble de nos élèves de 3e secondaire ont reçu une formation de RCR.
Merci à l’équipe du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, sous la supervision de M. Louis-Charles Boisvert d’avoir donné la chance à nos élèves de suivre cette formation.
Héros en trente© enseigne uniquement les gestes essentiels à effectuer dans une situation d’urgence, soit le massage cardiaque et la défibrillation. La courte durée du programme Héros en trente© permet de former un maximum de personnes qui seront prêtes à intervenir rapidement et efficacement en situation d’urgence.
Sommet d’innovation Sanofi Biogenius Canada
2e prix du Québec remis à une élève du Séminaire de Sherbrooke
À la suite des Expo-Sciences régionale et provinciale durant lesquelles Morane Charbonneau, élève de 4e secondaire, s’est démarquée à plusieurs reprises, elle a été invitée à présenter son projet Tique-Tac Tique-Tac lors du concours annuel pancanadien en innovation biotechnologique de Sanofi Biogenius Canada.
« Mon projet parle des maladies liées aux changements climatiques, plus précisément la maladie de Lyme. En effet, cette maladie s’introduit de plus en plus au Québec à cause des changements climatiques. Selon mon hypothèse, la population québécoise court un grand risque face à cette maladie, car elle est peu informée sur son origine, les précautions à prendre et comment détecter et traiter un vrai cas. J’ai alors créé un sondage pour évaluer le degré de connaissances de la population québécoise à ce sujet. Pour voir si mon hypothèse était valide ou non, j’ai comparé les résultats avec ceux d’une étude allemande, un pays touché depuis plus longtemps par la maladie de Lyme. »
Lors de la remise des prix, Morane s’est méritée la deuxième position au Québec, ce qui la qualifie d’une des rares récipiendaires au Canada du niveau secondaire, puisque la plupart sont généralement du niveau collégial.
Félicitations Morane pour ce beau projet et ce magnifique parcours!
Événement mode Outloud
Les étudiants du programme de Commercialisation de la mode du Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont mis sur pied l’événement mode Outloud.
Pour cette 15e édition, les étudiants ont opté pour une version innovante, soit la présentation d’une journée mode virtuelle! Au programme, des entrevues « live » avec des conférenciers du domaine de la mode, des entrepreneurs, des boutiques, des capsules vidéo et des prestations musicales. Le tout a été diffusé directement sur les plateformes de l’événement!
En soirée, un défilé de mode cinématographique réalisé et produit par les étudiants a été présenté, faisant ainsi rayonner les boutiques et les talents d’ici. Tous les profits réalisés sont dédiés à la Fondation Justin Lefebvre.
Voir le défilé cinématographique
Exposition virtuelle | Arts plastiques
C’est avec beaucoup de fierté que le département des arts du Séminaire de Sherbrooke a lancé sa toute première exposition virtuelle des plus belles œuvres créées par nos élèves de secondaire 1 à 5.
Il n’y a pas de doute, nos élèves ont beaucoup de talent! Félicitations pour cette belle exposition!
Pour accéder à la galerie, cliquez ici.
Sherblues X SdeS
Le Séminaire de Sherbrooke est très fier d’annoncer cette collaboration avec le Sherblues & Folk et le Théâtre Granada.
Hé oui, du 7 au 10 juillet, des centaines de festivaliers s’installeront bien confortablement dans une chaise adirondack pour profiter des nombreux artistes qui fouleront la Grande Scène du Séminaire de Sherbrooke sur le Terrain Peel.
Il s’agit pour nous d’une fierté de faire rayonner notre Centre-ville de Sherbrooke!
Journée du cinéma canadien
À l’occasion de la Journée du cinéma canadien (21 avril), Cinécole et La Maison du cinéma ont accueilli tous nos élèves de 4e secondaire pour une projection spéciale du film « Le Club Vinland » de Benoît Pilon.
Un beau film, un peu nostalgique, qui raconte le Québec des années 1950 et l’importance de l’éducation. Ce film servira d’ailleurs d’amorce à un nouveau projet interdisciplinaire pour nos élèves, en français et en histoire.
Visionner la bande-annonce du film
Une expérience hors du commun
Docteur Olivier Lessard, ancien du Séminaire de Sherbrooke (promotion 2005) et urgentologue à Sherbrooke, a rendu visite à nos élèves de mathématiques SN 4 pour leur parler de sa profession.
Les jeunes ont même eu la chance de pouvoir voir le cœur et les poumons d’un élève à l’aide d’un échographe portatif.
Une belle expérience pour nos futurs scientifiques!
Jean-Philippe, élève-entrepreneur
Voici Jean-Philippe, un jeune entrepreneur de 15 ans passionné par le domaine de l’innovation. Observateur de nature, il cherche à développer des produits optimisés qui auront un impact direct sur le quotidien des gens.
« Je souhaite que mes produits se démarquent par leur qualité et par tous leurs petits avantages qui les rendront indispensables. »
________________________________
Jean-Philippe fait partie de notre programme parascolaire de l’Incubateur JED au SdeS, en partenariat avec le Club des jeunes entrepreneurs de demain.
Bravo Jean-Philippe pour ce beau projet!
Entrepreneuriat scolaire
Entreprendre vos idées à l’adolescence, ça vous a déjà traversé l’esprit? C’est ce que le Club des jeunes entrepreneurs de demain est venu vérifier auprès des élèves de secondaire 1 à 4 au Séminaire!
Cet atelier d’initiation à l’entrepreneuriat avait pour but de plonger les élèves dans l’idéation d’une entreprise fictive, qui répondait quant à elle à des enjeux bien réels.
- Sélectionner une problématique actuelle;
- Réfléchir en équipe à une solution sous forme d’entreprise;
- Déterminer les éléments différenciateurs;
- Présenter leur concept d’entreprise;
- Voter pour leur projet favori!
« Inclure les jeunes dans la discussion permet de faire ressortir des solutions créatives, tout en leur envoyant le message que leurs idées sont valides et remplies de potentiel, et qu’elles méritent d’être entendues et prises en considération. » – Responsables de l’Incubateur JED au SdeS
Bourses de la relève FMSS
La Fondation du Séminaire de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke – Faculté de Médecine et des sciences de la santé permet à des étudiants de vivre une expérience de stage des plus enrichissantes, et ce, depuis 2018.
En effet, cette initiative permet à trois étudiants du Collégial du Séminaire de Sherbrooke de pouvoir passer 6 semaines estivales dans différents laboratoires de la FMSS grâce à une bourse de 5 000 $ chacun.
Une athlète exceptionnelle
Vanessa Ayers, étudiante-athlète de deuxième année dans le programme de Techniques juridiques au Collégial, est une jeune femme impliquée, talentueuse et déterminée.
L’équipe du Séminaire de Sherbrooke est très fière de toi!
Prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur elle dans cet entretien avec Xavier Jourson :
« You are the champions »
Dans le cadre du Gala Sportif 2021 des Barons, des membres du personnel se sont mobilisés pour rendre hommage à nos jeunes en adaptant la polulaire chanson de Queen : We Are The Champions.
Bravo aux élèves-athlètes musiciens pour cette belle interprétation! Wow!
Pour plus de détails sur le Gala Sportif
Faits et gestes
Gaétan Y. Allard
Promotion 1956
En tant que professeur titulaire retraité de l’Université de Sherbrooke, M. Allard a décidé d’occuper sa retraite avec l’écriture.
Il a d’abord été conteur, avec la création d’un volume de Noël.
Par la suite, c’est avec fierté qu’il a publié Les contes de grand-père Gaétan. Ce recueil de 15 contes a pour objectif premier d’amuser et de divertir les enfants à l’aide d’histoires plus joyeuses les unes que les autres. Bien sûr, ces contes sont appréciés tant par les enfants que par les adultes!
À l’âge de 86 ans, M. Allard a composé 21 histoires vécues dans le passé, qu’il a revisitées dans le présent.
Ce volume imprimé, mais pas encore édité se nomme Souvenirs de grand-père Gaétan.
Bravo pour ces belles réalisations, M. Allard!
Nous vous inviitons à nous faire parvenir les faits et gestes des anciennes et anciens du Séminaire de Sherbrooke afin de nous aider à communiquer le plus d’informations à la communauté Borroméenne.
Nécrologie
André de Margerie
1974 à 1980
Yves Martin
Promotion 1949
Dr Claude St-Pierre
1959 à 1963
L’abbé Jacques Cabana
1941 à 1945
Dr Bertrand Scalabrini
1942 à 1950
François Boisvert
1956 à 1963
Charles Tessier
1944 à 1950
Bernard Larouche
1961-1963
Jean-Pierre (Pierrot) Paradis
1966 à 1970
Jean Laliberté
1954 à 1962
Maxime Valence
1987 à 1992
Yvan Petit
1945 à 1947
Nous vous invitons à nous faire parvenir les avis de décès de vos consœurs et de vos confrères de classe.
Nous publierons les avis de décès lors de la prochaine édition du Borroméen.