Octobre 2020
CAROLINE CHAMPEAU, RECTRICE-DIRECTRICE GÉNÉRALE
Mot de la rectrice
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à consulter cette édition bien particulière du Borroméen. En effet, en ce contexte particulier qu’est la rentrée scolaire, notre institution fait face à de nombreux défis. C’est toutefois avec un grand sentiment de fierté que je peux vous affirmer que votre Séminaire compte sur une équipe exceptionnelle. Dès le début de la session, cette dernière s’est mobilisée afin d’offrir un enseignement dans un milieu de vie respectant les normes et les mesures sanitaires imposées.
Comme vous pouvez vous en douter, cette rentrée scolaire hors normes a demandé beaucoup d’ajustements au niveau de l’enseignement, mais aussi au niveau du milieu de vie dans lequel nos étudiants évoluent.
Les contraintes sévères du moment nous obligent à se doter d’affiches, de stations de gel désinfectant et d’indications claires afin que l’on maintienne un enseignement en présentiel. C’est d’ailleurs une grande fierté pour nous d’avoir maintenu l’entièreté de nos cours dans nos locaux afin d’assurer la santé mentale, la sécurité et la réussite de nos étudiants aux deux ordres d’enseignement.
Notre personnel s’adapte constamment en fonction des directives accordées par la santé publique et promet à la communauté étudiante de mettre sur pied une offre de service virtuelle dynamique et de qualité supérieure dans l’éventualité ou le reconfinement serait imposé par les autorités gouvernementales. Grâce à leurs connaissances en technopédagogie, ils ont une aisance à travailler sur des plateformes électroniques, comme ils l’ont fait au printemps dernier avec l’école virtuelle du SdeS chez toi.
Concernant les avancées au Séminaire de Sherbrooke, beaucoup de projets ont été mis de l’avant. Durant les fins de semaine, je vous invite à venir visiter notre impressionnant milieu de vie qu’est la nouvelle cour. De plus, avec les rénovations qui battent leur plein, notre nouveau campus collégial sera prêt à ouvrir ses portes dès janvier 2021. Vous pourrez d’ailleurs en avoir un aperçu et revivre l’expérience du Séminaire en assistant aux portes ouvertes virtuelles du secondaire et aux capsules avec les responsables de programmes du Collégial. Pour en savoir plus et ne pas rater la visite de l’ensemble de nos nouveaux locaux, rendez-vous sur notre nouveau site Web!
Pour ceux et celles qui aimeraient faire un retour au Séminaire, l’école de développement professionnel offre une multitude de cours tels que des formations sur mesure, des attestations d’études collégiales et des services aux entreprises. Ces derniers peuvent vous permettre de vous spécialiser dans un domaine précis ou d’approfondir vos connaissances sur un sujet qui vous passionne.
Finalement, je tiens à remercier une dernière fois notre personnel puisque toute crise, malgré ses obstacles, nous pousse à être plus créatifs et innovants et l’équipe a su relever avec brio ce défi.
Yves Bélisle, responsable Comité des anciennes et des anciens
Mot du responsable
Bonjour anciennes et anciens du Séminaire,
Depuis plusieurs mois, la pandémie de la COVID-19 nous a toutes et tous obligés à modifier nos habitudes et notre mode de vie. Les activités du Comité des anciennes et des anciens du Séminaire ont aussi été affectées.
En juin dernier, Je vous mentionnais que six conventums étaient en préparation. Quatre pour le printemps, que nous avons dû reporter soit secondaire 5 de 2010, secondaire 5 de 1995, secondaire 5 de 1990, secondaire 5 de 1970, ainsi que deux pour l’automne, soit secondaire 5 de 1975 et collégial de 1985.
À la fin du mois d’août, après une rencontre avec la direction du Séminaire et compte tenu des exigences de la Santé publique, nous avons contacté les organisateurs de tous les événements en préparation pour leur mentionner qu’il ne pouvait pas y avoir de rencontres avant l’automne 2021, et ce, bien entendu seulement si les directives des autorités le permettent à ce moment-là.
Nous continuons d’être en contact avec les organisateurs. Deux cohortes, celle des finissants de 1975 et celle des finissants de 2010, ont décidé de repousser leur conventum au prochain anniversaire dans cinq (5) ans, soit en 2025. Pour les autres, c’est un dossier à suivre.
Pour ce qui est des cohortes dont les années se terminent par 1 ou par 6 (exemple 1971, 1976, etc.), des contacts seront effectués auprès d’organisateurs potentiels durant l’automne. Vous faites partie d’une de ces cohortes? Ça vous dit de préparer des retrouvailles avec d’autres anciens collègues? Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider!
Là-dessus, je vous souhaite un bel automne auprès de vos proches et surtout soyons prudents!
Yves Bélisle
Comité des anciennes et des anciens
819-563-2050, poste 275
[email protected]