Aide à l'Éducation Borroméenne

En 1941, un ancien du Séminaire Saint-Charles Borromée, l'architecte André Royer, propose à quelques amis de se joindre à lui pour mettre sur pied un « comité spécial des anciens » afin de venir en aide à des élèves du Séminaire « pourvus de talents, mais dépourvus d'argent ».

Grâce à l'ardeur du travail de cette équipe de fondateurs, le lieutenant-gouverneur de la province de Québec sanctionne l'incorporation du nouvel organisme, le 16 avril 1942 en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies du Québec.

Lors d'une assemblée spéciale du conseil de Direction tenue le 1er septembre 1942, on accorde une première bourse à un élève du Séminaire : et ça continue toujours depuis...

À la fin de l'année 2004, l'Aide à l'Éducation Borroméenne a conclu une entente avec La Fondation du Séminaire de Sherbrooke dans un souci d'un meilleur partenariat afin de poursuivre sa mission auprès des jeunes qui désirent se préparer à la vie au sein d'une école qui compte près de 140 ans d'existence.

En 2013, à la suite d’une fusion de l’AÉB Inc. avec La Fondation du Séminaire de Sherbrooke, une nouvelle appellation voit le jour : Bourses AÉB de La Fondation du Séminaire de Sherbrooke (Bourses d’Aide à l’Éducation Borroméenne de La Fondation du Séminaire de Sherbrooke).

La mission de cet organisme demeure toujours d’aider des jeunes « pourvus de talents, mais dépourvus d'argent » à poursuivre leurs études au Séminaire.

Demandes de bourses

Secondaire
  • On peut présenter une demande de bourse entre le 1er avril et le 15 septembre de chaque année. Sauf pour des raisons très exceptionnelles, toutes les demandes présentées après le 15 septembre pourraient être refusées. Le formulaire est disponible ci-dessous ainsi qu’au bureau de la Fondation, à la vie étudiante et aux Services financiers du Séminaire.

• Les demandes reçues avant le 25 mai et accompagnées de tous les documents requis, recevront une réponse avant la fin juin. Pour les autres, la réponse est transmise vers le 15 octobre. Le montant de la bourse est variable en fonction des revenus des parents et ne couvre pas la totalité du coût de la scolarité.

• Vous pouvez compléter le formulaire à l'écran, puis l'imprimer.
    FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSES AÉB | Secondaire

Collégial
  • Des dates limites sont prévues pour effectuer une demande (voir le formulaire). Toutes les demandes sont traitées confidentiellement par le comité prévu à cet effet.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit d’abord avoir fait appel au programme d’Aide financière aux études du Gouvernement du Québec.

Vous pouvez compléter le formulaire à l'écran, puis l'imprimer.
FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSES AÉB | Collégial

Veuillez compléter votre demande et nous la faire parvenir directement au bureau de la Fondation,
à l'attention de M. Yves Bélisle.

Bourses AÉB de la Fondation
195, rue Marquette, local C-126