Juillet 2022
Mot de la rectrice
Isabelle Chaîné, rectrice-directrice générale par intérim
Chère communauté borroméenne,
C’est avec beaucoup de bonheur que nous pouvons affirmer que le Séminaire de Sherbrooke sort victorieux de cette période houleuse et complexe provoquée par la pandémie, et ce, grâce à la mobilisation de toute l’équipe. Il s’agit d’un privilège inestimable pour une direction générale de pouvoir compter sur une équipe hautement engagée. Dans ce contexte extrêmement positif, il me fera plaisir d’accueillir notre nouveau recteur-directeur général, M. Jacques Gravel, dans notre équipe et de l’accompagner pour assurer une transition des plus harmonieuses.
Pour cette édition du Borroméen, j’ai pensé vous partager quelques faits saillants de l’année 2021-2022 au sujet de notre Séminaire.
Nos prêtres résidents ont été témoins en janvier dernier d’un dégât d’eau important dans notre bâtisse de la rue Marquette. Leur vigilance a permis à nos installations d’éviter une catastrophe. Lors de l’assemblée générale annuelle du 10 juin dernier, nous leur avons décerné une médaille d’honneur à cet effet. Ce fut un grand moment d’émotion!
- Nous avons vécu cette année un record historique de clientèle au secondaire, au collégial et à la formation continue. La communauté borroméenne s’agrandit!
- Nous avons gentiment sorti Mme Huguette Lachance-Pinard de sa retraite pour lui confier un mandat bien spécial. Huguette a inventorié tous les objets restants dans notre musée et a effectué des recherches afin de cibler les meilleurs endroits où nous pourrions confier nos objets historiques pour permettre leur valorisation. Nous sommes chanceux de compter sur le grand dévouement d’Huguette.
- Le département de ressources humaines se déploie au Séminaire. En ces temps où les défis sont nombreux, cette nouveauté est essentielle pour assurer les meilleures pratiques de gestion, pour assurer le maintien d’un climat de travail harmonieux et pour contribuer au développement des approches collaboratives de l’institution. Le recrutement des meilleurs talents, afin de constituer des équipes faisant honneur à notre renommée, constitue présentement une priorité évidente pour le service des ressources humaines. L’expérience employée est aussi au cœur des actions, et ce, aux différentes étapes de la vie organisationnelle. Le travail de développement se poursuivra avec autant d’intensité lors de la prochaine année scolaire !
- Considérant que notre bâtisse aura bientôt 150 ans et que notre clientèle est en croissance, il était de notre devoir de réfléchir à nos espaces. Nous avons travaillé ardemment avec l’architecte Daniel Quirion d’Équipe A| Jubinville et associés, l’équipe d’EXP. ainsi qu’avec l’équipe de St-Georges structures et génie civil afin de repenser notre école pour offrir à nos élèves et à nos membres du personnel un milieu dynamique, fonctionnel et au goût du jour. L’équipe de Constructions Longer est notre précieux partenaire dans cette aventure. Le projet Comme un vent d’air frais est la première phase d’un projet d’investissement de plus de 10 millions de dollars. Nous avons très hâte de vous faire découvrir nos nouveaux espaces!
- L’équipe du collégial travaille à l’implantation de nouveaux programmes prévus en 2023 : DEC en Techniques de diététique, AEC Testeur de jeux vidéo, AEC Études brassicoles, AEC Marketing numérique, secteur vêtements et accessoires. Ce sont des projets de développement très stimulants!
Enfin, dès cet automne l’équipe de direction du Séminaire de Sherbrooke débutera ses réflexions entourant les célébrations de son 150e anniversaire qui sera commémoré en 2025. À cette étape marquante de la vie du Séminaire de Sherbrooke s’ajoutent des projets majeurs de développement. Le Séminaire de Sherbrooke a littéralement le vent dans les voiles! Quelle chance nous avons de pouvoir prendre part à ce moment historique.
D’ici là, toute l’équipe du Séminaire de Sherbrooke vous souhaite une belle période estivale!
Mot du responsable
Yves Bélisle, comité des anciennes et des anciens
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de l’infolettre Le Borroméen pour souhaiter un bel été aux anciennes, aux anciens et aux amis du Séminaire.
La levée de plusieurs mesures sanitaires permet maintenant de se rassembler pour festoyer ensemble, mais la prudence est toujours de mise.
Comme je l’avais mentionné dans la dernière parution, il est maintenant possible de tenir des conventums. D’ailleurs, le samedi 30 avril dernier, la cohorte de 1972 a pu se réunir au Séminaire. Plus de 50 participants étaient présents dans une ambiance festive et conviviale. Aussi, le 25 juin, ce fut le tour de la cohorte de 2011 (rattrapage pour 2021) de se réunir au nouveau campus du Collégial. Plus de 100 personnes y ont participé.
Le samedi 17 septembre prochain, les finissantes et finissants de l’année 2012 se réuniront à leur tour. Par la suite, trois rencontres sont au programme pour le mois d’octobre 2022 : le samedi 8 octobre (rhétorique 1961), le samedi 15 octobre (secondaire 1982) et le samedi 22 octobre (secondaire 1970).
Avis aux intéressés : il reste encore quelques dates possibles pour des retrouvailles. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des informations ou si vous voulez organiser un conventum pour votre cohorte. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.
Prenez note que nos bureaux seront fermés du 8 juillet au 8 août pour la période estivale.
Yves Bélisle, responsable des conventums
Téléphone : 819 563-2050, poste 1275
Courriel : [email protected]